Editeur : Sony
Développeur : Pyramid
Type : Rythme
Sortie France : 22 février 2008
Classification : Déconseillé aux - de 7 ans
Similaire à : LocoRoco
Exit
Graphismes
16/20 Le design de Rolito, simple mais terriblement accrocheur, se bonifie au gré de la trentaine d'environnements de l'aventure solo. Les Patapons sont adorables, les Zigotons, leurs ennemis de toujours, également, et les animations situées entre le Flash et l'animation image par image donnent un véritable cachet aux affrontements. Par ailleurs, si les aplats de couleurs peuvent faire penser à LocoRoco, Patapon dispose d'une identité qui plus est propre dans le sens où on a l'impression d'assister à une gigantesque représentation d'ombres chinoises.
Jouabilité
15/20 On eut aimé davantage de mélodies ou de mini-jeux pour apporter un peu plus de variété aux batailles mais en l'état, c'est déjà bien suffisant pour faire en sorte que nos Patapons tiennent la dragée haute à leurs ennemis. De plus, en parallèle du jeu de rythme nous demandant d'appuyer en cadence sur les touches d'action afin que nos soldats réalisent des actions, on retiendra une petite customisation de nos troupes (par la résurrection d'unités, l'équipement des Patapons) ainsi qu'un léger aspect stratégique lors des combats, ceci étant loin d'être désagréable. Le seul véritable désagrément vient finalement de l'absence de pause durant une partie.
Durée de vie
13/20 La difficulté est progressive mais ne vous attendez pas à venir trop facilement à bout de la cinquantaine de missions mises à disposition. D'ailleurs, il vaudra mieux revenir dans les anciens niveaux afin de récupérer des objets nécessaires à l'invocation d'unités supplémentaires pour ne pas se retrouver bêtement face à un boss trop coriace. Par contre, aucun mode deux joueurs en vue ni de contenu téléchargeable.
Bande son
14/20 Moins fournie que celle de LocoRoco, la bande-son de Patapon est à ranger dans le même tiroir que celle du titre susnommé. Les mélodies sont basées sur des ritournelles obsédantes composées des petites voix des Patapons (leur intonation choupinette variant en fonction de leur énervement) et de musiques tribales. Bref, vous n'avez pas fini d'entonner des Pata Pata Pata Pon et autres Pon Pon Pata Pon.
Scénario
-/20 -
Note Générale
16/20 Après LocoRoco et Exit, la PSP se dote d'un nouveau concept original tout aussi accrocheur que celui de ses aînés, voire plus. Nanti d'un design singulier mais totalement en accord avec son ambiance, simple à prendre en main, intéressant dans son approche lorgnant du côté du jeu de rythme tout en y intégrant une petite gestion de troupes, Patapon innove tout en restant accessible. De fait, s'il peut s'avérer répétitif sur le long terme, l'éclectisme des environnements couplé à un vrai challenge et une jouabilité intuitive devraient réussir à le porter à bout de bras jusqu'à votre PSP.